This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.
Le nationalisme joue encore dans le monde un rôle progressiste chez les nations opprimées à cause de trois raisons :
1) la surexploitation
2) le semiféodalisme
3) l'union des migrants avec les surexploités
Quand un pays est surexploité par un autre au moyen d'un régime collaborateur-larbin fantoche, les travailleurs sont encore plus exploités que jamais car les régimes fascistes contraignent les travailleurs à travailler pour les maîtres des pays impérialistes à un salaire de misère vis-à-vis des salaires légaux aux pays impérialistes.
Ça se trouve même dans Lénine.
Lénine, Staline (et même Trotsky, malgré les mythes populaires d'aujourd'hui) et d'autres aux années 1920 ont dit aussi que le nationalisme peut jouer un rôle constructif dans l'union des classes capitalistes avec les ouvriers contre le semiféodalisme. Ce sont souvent les impérialistes qui étayent le semiféodalisme et ce sont les masses nationalistes qui veulent faire développer leurs pays, du moins d'une forme capitaliste.
Voir une citation dans ce genre de Lénine, Staline et Trotsky sur la Turquie
Pour finir, le nationalisme joue un rôle progressiste lorsqu'il fait que les gens dans les pays impérialistes s'unissent avec les gens encore surexploités de leurs propres pays.
Ces trois raisons sont aussi le contenu économique de la contradiction principale dans le monde aujourd'hui -- la lutte des nations opprimées contre l'impérialisme.
Le nationalisme est réactionnaire quand il n'a pas de rôle d'unir les gens contre les formes arriérées d'exploitation. Ça comprend tous les cas de nationalisme aux pays impérialistes. Les impérialistes ont encore le système économique le plus avancé et leur nationalisme ne pousse pas leur système en avant, vers le socialisme. Bien au contraire, le nationalisme des pays impérialistes appuie le status arriéré du tiers-monde et cause la guerre interminable.
Le nationalisme est aussi réactionnaire quand il vise les autres nations opprimées. Le seule nationalisme révolutionnaire vise l'impérialisme comme l'ennemi et ne vise pas d'autres nations opprimées.