Le militarisme, c'est le bellicisme ou la promotion de la guerre ou l'exécution même de la guerre ou ces préparations.
Les vrais pacifistes condamnent toute violence comme également répugnante tandis que nous les maoïstes ne trouvons pas que l'autodéfense ou la violence des nations opprimées contre l'impérialisme soit le militarisme. À présent c'est l'impérialisme qui provoque la plupart du militarisme. L'impérialisme est le stade suprême du capitalisme--vu dans des pays tels que les État$-Uni$, l'Angleterre et la France.
Dans le capitalisme, ce sont les impérialistes qui profitent de la guerre ou de ses préparations. En revanche, c'est le prolétariat qui meurt dans les guerres. Le prolétariat veut un système dont les gens n'ont pas d'intérêt personnel en faveur des profits pris de la guerre ou de la guerre pour l'impérialisme. Cela exige l'élimination de la classe capitaliste.
Le militarisme est l'une des raisons les plus importantes pour renverser le capitalisme. Il corrompt même les nations opprimées et les provoque à lutter l'une contre l'autre.
Il est important ne pas permettre aux capitalistes de risquer nos vies sur leurs idées de la guerre et la paix ou de l'environnement. Ils ont déjà fait deux guerres mondiales qu'ils reconnaissent eux-mêmes pendant les 100 derniers ans et ils font maintenant une troisième contre le tiers-monde.
Même une chance annuelle de un pour cent de la destruction dans une guerre atomique provoquée par l'agressivité capitaliste ou « l'avidité » comme l'appellent les gens ne devrait pas être supportée par le prolétariat. Après avour joué à la roulette russe (dont la chambre qui contient la balle est chaque fois différente et n'a aucun rapport avec celle qui est arrivée dans les tournoiements précédents) avec 100 chambres et une balle, la chance de survivre n'est que 60,5 % après 50 tours. Autrement dit, une chance annuelle, petite en apparence, de la guerre atomique ou d'autres catastrophes environnementales signifie finalement la ruine. Après 100 ans ou tours à la roulette russe, la chance de survivre n'est que 36,6 %. Après 200 ans, la survivance n'a qu'une chance de 13,4 %.
Une victime de la bombe atomique état$unienne lâchée sur Hiroshima.
Le feu en Hiroshima a rasé la ville, mais les bombes d'aujourd'hui sont beaucoup plus puissantes.