L'impérialisme est le stade suprême du capitalisme, selon ceux d'entre nous qui suivent Lénine et selon son livre qui s'intitule « L'impérialisme, stade suprême du capitalisme ».
L'impérialisme se caractérise par des sociétés monopoles et la compulsion d'exporter la capitale à l'extérieur (pour des plus hauts profits). À la différence du capitalisme aux stades précédents, le capitalisme au stade impérialiste n'a plus de progrès à apporter au monde, seulement la menace continue d'extinction à cause de la guerre mondiale et la catastrophe environnementale.
Historiquement, le terme avant Lénine faisait souvent référence au colonialisme (la domination directe d'autres pays par une mère patrie) ou à la conquête d'autres pays. Lénine a voulu aussi que le terme continue cette connotation-là. Selon Lénine, de temps en temps les pays au stade suprême du capitalisme (les pays impérialistes de l'Europe et de l'Amérike du Nord) répartiraient de nouveau le monde par la guerre mondiale. Aujourd'hui la guerre mondiale n'est que l'extension politique de l'économique de la concurrence inhérente au capitalisme.
Un impérialiste est un membre de la classe dirigeante d'une société au stade suprême du capitalisme. À cause de leur contrôle des moyens de production, soit-il par la propriété ou par le pouvoir gouvernemental, les impérialistes ne seraient pas obligés de travailler ni un seul jour s'ils ne veulent pas le faire.
« Impérialisme » est le mot dont notre usage provoque pour nous la plus sévère condamnation de la bourgeoisie. Il est grinçant et désagréable à la petite-bourgeoisie fière de sa patrie.
L'impérialisme est la cause du militarisme contemporain. Il n'est pas possible de comprendre les communistes aujourd'hui sans comprendre les interventions et conflits nationaux causés par l'impérialisme.
<<
Achetez le livre de Lénine sur « L'impérialisme, stade suprême du capitalisme»