Pourquoi le système actuel ne peut-il pas mener à la liberté ?

par le Ministre Web, le 24 janvier 2004

Le 8 janvier 2004, pas loin d'une librairie Barnes & Noble à New Hope Commons, Durham, Caroline du Nord. [Traduction du panneau : « DÉFENSE DE SOLLICITER ET/OU DISTRIBUER DOCUMENTS. PROPRIÉTÉ PRIVÉE ». --NDT]

Malgré nombreuses décisions juridiques contre des centres commerciaux, aéroports, voire barbecues en arrière-cour qui invitent le public à la propriété puis affirment un droit à museler le public, les propriétaires nient encore régulièrement la nommée liberté d'expression. La loi qui dit que le public ne cède pas ces droits sur propriété privée n'est pas mise en vigueur. Au lieu d'encourir des amendes de millions de dollars et l'emprisonnement comme il faudrait, les propriétaires des centres commerciaux se contentent du fait que seulement les voleurs de la crème glacée sont emprisonnés à vie en Californie.

La raison pour laquelle le capitalisme ne mène pas à la liberté, c'est que pour la bourgeoisie les droits de propriété l'emportent sur le droit de manger, d'avoir du logement, de recevoir des soins et, en effet, de s'exprimer. À ceux qui disent qu'ils jouissent de la « liberté d'expression » aux pays impérialistes, nous disons : a) vous ne l'avez pas essayé comme le MIM, au moins pas face aux intérêts des propriétaires ; b) la plupart de la répression état$unienne et autrement impérialiste a lieu au tiers-monde, où les gens luttent tous les jours contre les intérêts impérialistes de la propriété.

Les libertaires croient possible de lutter directement pour la liberté dans une société capitaliste. Nous disons qu'ils se trompent et qu'ils ne comprennent pas comment fonctionne une société. Si la propriété privée était compatible avec la liberté, on ne voirait pas des panneaux comme celui ci-dessus et des gardiens employés dans le privé n'attaqueraient pas les activistes politiques aux centres commerciaux.

La seule raison pour laquelle un centre commercial permettrait l'expression est une lutte de classes qui réussit. L'inertie et le penchant au système actuel s'opposent à la libre expression. Pour chaque procès qui a réussi il y a eu 10 000 cas de harcèlement d'activistes politiques par des gardiens aux centres commerciaux ou d'autres représentatifs de la propriété qui sont passés sous silence.

Contrairement aux arguments fades des anarchistes et des libertaires, la répression est le résultat de des motivations sociales. Les dirigeants et propriétaires font de la répression à leurs propres fins, pas juste pour faire de la répression.

 [À propos]  [Contact]
 [Accueil]  [Art]  [Cinéma]  [Panthères
Noires]  [Nouvelles]
 [RAIL]