Selon Marx, le socialisme est un stade sur le chemin du communisme, ce qui est le stade plus avancé de l'organisation humaine pas encore réalisée en Chine ni dans l'Union soviétique, même selon Lénine, Staline et Mao.
Selon Marx, dans le socialisme nous avons une dictature du prolétariat, un gouvernement organisé pour la défense des « droits » de survivre. Également, la distribution se base sur le principe « de chacun selon son abilité, à chacun selon son travail ».
Dans le communisme, selon Marx, le gouvernement disparaît et il y a de la coopération économique aussi. Le principe de distribution devient « de chacun selon son abilité, à chacun selon ses besoins ».
Les socialistes et les communistes existaient avant Marx. Beaucoup des soi-disants socialistes voudraient arrêter après la nationalisation des moyens de production et ne pas avancer au communisme. De surcroît, ils s'opposent souvent à la « dictature du prolétariat » au nom de la démocratie. Par exemple, ils ont soutenu la Première Guerre mondiale impérialiste car la plupart de la population de leurs pays l'avait soutenu, mais nous les marxistes-léninistes trouvions la Première Guerre mondiale insupportable chez le prolétariat et opposée aux « droits » de survivre.
Achetez « Le Manifeste du parti communiste » (1848) de Karl Marx et Friedrich Engels
Foire aux Questions | Revenir au Page d'accueil |