Le prolétariat, c'est le groupe de personnes qui n'ont pas de propriété et qui donc n'y ont « rien à perdre que leurs chaînes ». Le prolétariat est l'élément le moins conservateur de la société. La bourgeoisie est la classe de personnes qui s'approprient le travail des ouvriers salariés par leur contrôle des moyens de production.
La dictature, c'est la force organisée. Selon le marxisme, tous les gouvernements sont des dictatures. Quand les classes seront abolies, il serait peut-être possible n'avoir plus de dictatures car les gouvernements seront abolis et remplacés par la coopération volontaire. Nous les communistes avouons maintenir des gouvernements dictateurs jusqu'à ce que nous réaliserons notre but d'une société sans classes. C'est une question de responsabilité.
La dictature du prolétariat est le gouvernement du socialisme. La dictature de la bourgeoisie est le gouvernement du capitalisme.
Concrètement et par rapport à des idées nord-amérikaines, la dictature du prolétariat est la mise en œuvre gouvernementale des « droits de survivre » au-dessus des « droits à la propriété ».
La réalisation que le droit à la vie lui-même ne peut pas être négociable favorise le prolétariat. Avec cette réalisation vient la notion qu'un « droit » non-négociable implique l'usage de la force pour le protéger de ceux qui profitent de l'abus de ces nommés droits. L'usage de la force ou de la loi appuyée par la force (le gouvernement) pour fournir la nourriture, les vêtements et l'abri et pour protéger autrement les droits de survivre, c'est la dictature du prolétariat.
La dictature du prolétariat est la question la plus centrale du socialisme. Nous ne l'édulcorons ou l'évitons pas. L'objet de la Révolution culturelle entière était de maintenir et de fortifier la dictature du prolétariat qu'elle ne soit pas corrompue. Nous les communistes ne sommes pas Libéraux. Nous ne supportons pas ceux qui font passer le profit ou tels buts avant les droits de survivre. Nous favorisons la répression ou le contrôle de telles personnes jusqu'à ce que les causes de leur pensée tordue soient ôtées et que la pensée bourgeoise soit devenue complètement impossible au peuple entier. Cela n'arrivera qu'aux stades avancés du communisme.