Le MIM n'est pas d'accord avec des autres pays communistes à cause de trois points principaux :
* Le MIM soutient qu'après que le prolétariat saisit le pouvoir par une révolution socialiste, le potentiel existe pour une restauration capitaliste sous la direction d'une nouvelle bourgeoisie a l'intérieur du parti lui-même. Dans le cas de l'URSS, la bourgeoisie a saisi le pouvoir après la mort de Staline en 1953 ; en Chine, c'était après la mort de Mao et le coup contre la « Bande des Quatre » en 1976.
* Le MIM soutient que la Révolution culturelle chinoise est l'avance la plus grande du communisme dans l'histoire humaine.
* Comme Marx, Engels et Lénine l'ont formulé et comme le MIM a répété par l'analyse matérialiste, l'impérialisme extrait des surprofits du tiers-monde et utilise une partie de cette richesse pour acheter des populations entières de soi-disants ouvriers des nations oppresseuses. Ces soi-disants ouvriers achetés par l'impérialisme forment une nouvelle petite-bourgeoisie qui s'appelle l'aristocratie ouvrière. Ces classes ne sont pas les véhicules principaux pour avancer le maoïsme dans ces pays-là parce que leurs niveaux de vie dépendent de l'impérialisme. À présent, les surprofits impérialistes créent cette situation au Canada, au Québec, aux État$-Uni$, en Angleterre, en France, en Belgique, en Allemagne, au Japon, en Italie, en Suisse, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Israël, en Suède et au Danemark. (Voir « MIM Theory » nº 1 sur la Classe ouvrière blanche (anglais) et « MIM Theory » nº 10 sur L'Aristocratie ouvrière (anglais) et L'Impérialisme et sa structure de classe en 1997 (anglais).) (Interprétation artistique du troisième principe cardinal du MIM)
Le MIM accepte les personnes comme membres qui s'accordent avec les trois principes cardinaux et qui acceptent le centralisme démocratique (anglais), le système de l'autorité majoritaire, sur d'autres questions de la ligne politique.
« La théorie de Marx, Engels, Lénine et Staline s'applique universellement. Nous devrions la considérer pas comme un dogme mais comme un guide à l'action. L'étudier n'est pas seulement une affaire d'apprendre des termes et des phrases mais d'apprendre le marxisme-léninisme comme la science de la révolution. » --Mao Zedong, « Œuvres choisies », vol. II, p. 208 [NDT : de la version anglaise]
À son Congrès de parti de 1995, le MIM a approuvé un programme politique qui explique ce que nous voulons et ce que nous croyons.