This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.

Le MIM sur le Kanada


Discussion de la culture et la question nationale au Canada

Voir aussi notre analyse du statut de nation du Kanada par rapport aux autres pays

De MIM Notes 268

Le Kanada sait qu'il est amérikkkain

80 % des Kanadiens croient que leur culture ne diffère pas de l'amérikkkaine, selon un sondage de 1048 Kanadiens fair par un journal kanadien, le « National Post », le 8 et le 15 août. Selon la définition établie par Lénine et Staline, une nation a un territoire contigu, une économie liée, une langue commune et une culture commune. Donc il n'est pas étonnant que les Kanadiens se croient avoir la même culture que les Amérikkkains. Le plus grand obstacle à être une seule nation sont les tarifs douaniers, mais malgré cela, les économies sont reliées en gros, probablement plus que celles de nombreux pays insulaires. Les faits matériels de la vie indiquent une nation oppresseuse unie de l'Amérike du Nord. Par contre, les gens de l'Aztlán sont souvent surexploités ou exploités, parlent espagnol et traversent des territoires au sud des frontières état$unienne$. Nous ne nions pas que l'empire état$unien essaie de former une espèce de petite-bourgeoisie multinationale, mais une nation d'Aztlán est plus réelle qu'une nation kanadienne. La plupart des Kanadiens vivent à quelques milles de la frontière état$unienne. Les Premières Nations entourées du Kanada et certains immigrants sont les exceptions. La grande majorité de partis « marxistes » n'expliquent pas ce fait. Ils parlent de distinctes « classes ouvrières » italienne, anglaise, française et kanadienne, mais ils voient un « prolétariat » multinational à l'intérieur des frontières état$unienne$. Ils sont les esclaves des frontières impérialistes et ne pas les sentiments et réalités économiques des peuples. Il y a plus de justification pour l'union d'une population amérikaine et kanadienne que pour un « prolétariat » multinational à l'intérieur des frontières état$unienne$. Ce qui unie les Kanadiens comme Kanadiens est le système de soins médicaux (cité par 19 %), l'histoire du Canada (16 %), le hockey (13 %) et la géographie (12,6 %). Autrement dit, il n'y a que très peu de raisons pour que le Kanada soit séparé des État$-Uni$.

Un sponsor du sondage a pleuré la perte de l'identité britannique : « Ce sondage confirme l'extinction complète et entière d'une identité canadienne fondée sur les traditions britanniques et une connexion britannique. » Le MIM ajouterait qu'il n'y a pas beaucoup qui sépare l'Angleterre des État$-Uni$ non plus.

Les lecteurs ne devraient pas se tromper. Le MIM ne préconise pas l'union des populations impérialistes du Kanada et de l'Amérikkke, et nous profitons des différences quelconques qui arrivent entre le Kanada et les État$-Uni$, tout comme nous le ferions entre le Texas et New York. Nous ne faisons que reconnaître la réalité scientifique de leur unité et nous adressons les peuples du Kanada et de l'Amérikkke comme populations parasites en général. Pourtant, nous condamnons nos dits camarades soi-disants « maoïstes » dans le monde qui sont si déphasés par rapport à l'époque qu'ils ne reconnaissent pas les faits fondamentaux de la vie économique et culturelle aux pays impérialistes.

Note : National Post 9 sept. 2002, p. a1.