Classe Moyen s'Attaque au Sommet des Ameriques
MIM Notes 234 May 15, 2001
Classe Moyen s'Attaque au Sommet des Ameriques
Dissatisfaction de l'imperialisme se montre dans les Manifs au Ville Quebec
Quebec City, Quebec, QANADA
--Lancant le cri 'A Qui Appartient le sommet? Nous!'
Dizaines des milliers des manifestents se rassamblait
au Ville Quebec sous un soleil glorieux et claire pour
s'opposer à la zone de libre échange hémisphèrique
(FTAA) signé au Quebec. Les chefs d'Etat de 34 pays, y
compris en moyen un centaine des aides chacun, se
ressemblait au Quebec pour parler, negocier, et faire
de la spectacle pour un traité déjà élaboré jusqu'aux
détails plus tôt en avril. Les manifestations se
trouvait leur pique le 20 et 21 Avril.
Même le New York Times a admis que sur le boulevard loin de deux kilometres il y avait une foule des gens le samedi 21 April. Il y avait aussi plus de 6000 manifesant(e)s radicaux plus proche des lignes de police aux endroits divers de la ville.(1) MIM trouve l'estimation de 60,000 manifestants en total à peu près exacte.
'Libre échange' est la commerce entre des pays sans douanes. Les douanes sont les impôts du gouvernement imposé sur des importations ou sur les exportations. Le zone de libre échange (FTAA) est une accorde de 'libre échange' qui réduit les douanes vers 2005 en tout l'hémisphère avec l'exception notable du Cuba et promets d'eliminer les autres 'barrières non douanières'.
Les gouvernements et les hommes d'affaires du capitalisme passe pas mal de temps pour se discuter sur ce qui constitue exactement la concurrence libre et non déloyale. Quand un pays veux faire des ventes dans un autre et trouve ensuite un douane, qui réduit ainsi sa commerce, l'entreprise plaind ensuit auprès de sa propre gouvernement sur l'imposition du pays destinataire. Des tels conflits sur les échanges commerciales ont aboutit dans le guerre mondiale de '14-'18. Ils présentent encore pas mal des ennuis au système imperialiste - système fondé inevitablement même sur ce logique de la guerre.
Des accordes plus recent concernant les investissements multilatérale (MAI) l'accorde nord-américaine de libre échange (ALENA) le GATT et WTO et ses quasi-tribunal d'enforcement, vont tous former le 'climat commerciale' de la concurrance 'loyale' parmi les pays commerciaux. Dans les pays imperialistes, les classes moyennes se sentent que ces accordes nouvelles vont menacer les avantages dont ils jouissent sur les dos des peuples des pays appauvris, car les imperialistes utiliser ces accordes pour anéantire les réformes que les classes moyens ont obtenu par lutte ou negotiation dans les combats du passé avec la classe dominante. La justification employée par les classes dominantes pour ces réductions c'est l'injustice que certains pays jouissent des avantages sociaux, car cela rende la concurrence capitaliste inégalitaire. Le Wall Street Journal et d'autres medias dans divers pays appellent ces réformes du passé 'obstacles commerciales' Dans la langage des accordes, il devient ainsi possible pour les sociétés anonymes d'intenter des procés contre les gouvernement qui cause desavantages économiques absentes aux autres pays. Dans les pays opprimés, plusieurs voient dans ces accordes commerciales la preuve définitive que l'imperialisme à l'intention de s'enraciner son pouvoir économique sur ces pays.
De fait MIM ne s'oppose pas aux FTAA ou une accorde spécifique du capitalisme quelconque. MIM s'oppose plutôt au système du profit en tant que tel, peu importe l'accorde. Tous ces accordes sont le produit des sociétés anonymes capitalistes monopoliste et multinationales qui exercent leur 'liberté' de la sur-exploitation des peuples qui doivent travailler afin de vivre. La liberté que les imperialistes et leurs laquais qui écrivent ces accordes est la liberté de posseder la propriété pr La liberté des imperialistes et leurs laquais qui écrivent ces traités c'est la liberté d'approprier à coût des droits de survie -- nourriture, vêtements, logement, traitement médicale, l'environnement -- du prolétariat.
En revanche, nous croyons en la "dictature du prolétariat", ce qui vaut dire la suppression legal du ceux qui croiennt que la propriété soit supérieur aux droit de survie d'une personne quelquonque.
Au lieu d'attaquer les traités individuelles du facon des nationalistes économiques, tel que Patrick Buchanan ou même Hitler dans son époque, MIM soutient un salaire minimum international (un SMIC International), des horarires hebdomédaires maximales du travaille, protections pour l'environment et d'autres mesures de cette nature. Nous ne croyons pas que les capitalistes puissent de fait mettre en oeuvre leurs utopies d'échange libre et nous croyons que les manifestants au Ville Québec en générale ont la stratégie fausse, cependent nous partageons certains de leurs objectives environmentales, feministes, du travail et des droits des humyns.
Bien que MIM se concerne avec la protection de l'environnement, des salaires et des droits des femmes et des enfants, MIM croit que l'attaque doit se diriger d'une facon globale et non pas sous la rubrique "anti-mondialisation." L'heure est venu ou nous devrons admettre que les Imperialistes aux U.$.A. ont réussi dans leur objectif d'établir un Nouvelle Ordre Mondiale et nous ne devrons pas se tromper - les imperialists, pour la plûpart, dirigent l'arc du tir dans ce monde. Il n'y a aucun partie du monde qui n'est pas dominé par l'imperialisme style U$A vers lequel on pouvait revenir - en dépit des paroles des certains personnes anti-mondialistes.
En même temps, nous soutenons l'éducation des classes moyennes imperialistes sur la violence de l'Etat. Nous soutenons aussi les efforts des mouvements des nations opprimés pour opposer la mondialisation, car la nationalisme économique des nations opprimés est une type d'internationalism appliqué. Nous somme opposés au nationalisme économique que dans les pay industrialisés.
Mur de Sécurité:
Pour accueiller l'evenement, Kanada rassemblait 6,000 police et 1200 et soldats. 5000 police se concentrait sur les politiciens et leurs déplacements. Les autres se concentrait sur l'extérieur de leur "Mur de Honte" - tel que les manifestants l'appellait. Le mur était 4 km de béton et fil d'acier.(2) Loin d'être un pays "libre", Kanada a employé la force depuis le debut de la plannification de l'evenement il avait quelques mois.
George W. Bush a continué la litanie imperialiste habituelle de "liberté", en disant, "Nous cherchons la liberté non seulement pour les personnes habitantes dans nos frontières, mais aussi pour la commerce qui traverse nos frontières."(3)
Bush disait aussi 'José Martí le disait mieux' en réferent au dissident du Havana, mort pour l'indépendance du Cuba il y avait plus d'un siècle: 'La libertad no es negociable.'"(3)
Cela explique pour quoi MIM n'aime pas trop le mot "liberté". Pour Bush il signifie la liberté à exploiter et la liberté à parler des raisons pour lesquels une autre personne devrait mourir afin de garantir la propriété privé dans la nourriture, le logement et les vêtements. Sans trop spécifier les détails - la liberté à fair quoi - le mot "liberté" est trop vague.
Malgré la rhétorique ambigües du Bush destiné à tromper des gens à croire dans la propriété privé, plusieurs opposants au FTAA ont réussi à fair le lien entre le cinq km carré ou habitent 5,000 personnes et le "Mur" du Berlin qui se tombait avec le bloc Soviétique. En d'autres termes, plusieurs gens ont transpercé la rhétorique de la "liberté" qui se jettait aussi legèrement que le lacrymogène. MIM et tout les autres internationalistes prolétaires sont en faveur de la liberté à traverser les frontières et la coopération transfrontières - mais les lecons du Ville Quebec devrons montrent que cela n'est pas possible dans le système capitaliste.
Le peuple - en générale du classe moyenne - ont vu le mur de la sécurité comme un provocation. Un juge Kanadian qui determiné la légalité du mur a admis, de fait, d'avoir suspendu la constitution Kanadienne et le justifié par la taille des délégations politiques de 34 nations et l'urgence temporelle: 'Les mesures de sécurité mettrent des restrictions significatives sur les libertés fondamentales garantis par la Charte des Droits et Libertés, la liberté d'expression et la liberté du rassamblement paisable.' ecrivait la Justice Blanchet. (4)
Quand les classes moyens croient d'avoir une "accorde" avec leurs regnants et découvrent que les regnants ne le respectent pas, ils sont decus et attaquent avec de la justice l'Etat imperialiste, dans l'instance Kanada.
Il n'y a rien de particulièrement nouveau ni avancé pour MIM du dire cela: les révolutionnaires bourgeois historiques ont compris la signification d'un gouvernement qui utilise des tels mèsures contre le peuple. Plusieurs des "pères fondateurs" des Etat$ Uni$ et peut être Abraham Lincoln diront que le peuple ont le droit de faire la révolution contre un tel gouvrnement inconstitutionnelle qui a interprété la loi faisant possible ainsi le mur.
A L'Extérieur du Mur
Probablement grace au criticisme du Mur, la Ville Québec a reussi tenir ces promesses aux manifestents moderés, de les laisser tranquille dans un quartier demarqué pour les manifs. Sur le plan stratégique, il était probablement intelligent aussi que les polices ne provoque pas les manifestants moderés, at hormis des helicos en vol, les polices n'apparaît pas dans cette zone demarqué.
Néanmoins, même de ce distance de la vraie battaille de la rue a eu lieu les manifestants "legales" ont plaigné du gaz lacrymogène qui se portait sur la vent du Mur de la Honte. Une jeune femme a offré ces lunnetes du nage à MIM pour se protéger contre le gaz lorsqu'elle quittait la scène.
Dans le zone du parade, des anarchistes ont s'installé avec deux camions blanches, l'un d'eux ayant 18 roues. Sur le camion la plus grand les anarchistes ont tenu leur drapeau noir et rouge en dansant tel qu'on fait dans un fête. Avec de la musique et de la dance, les anarchistes ont essayé de présenter une image attractive de leur mouvement. Les signes sur les camions ont disait "temporary autonomous zone." Ce qui était vrai, car le gouvernement n'avait plus la maîtrise des rues. Même l'USA Today ont disait que les manifestants ont respecté la propriéte privé dans les zones pour la manifestations. MIM ajoutera que leurs commerces ont resté ouvert et faisait une belle chiffre d'affaires.
Deux types de manifestants,
Tel qu'en Seattle 1999 des anarchistes ont joué une rôle principale dans les battailles du rues. Alors l'attention se focalisé sur les soi-disant "Black bloc". Mais au délà du "Black bloc", MIM a trouvé des personnes qui étaient des anarchistes, des libertaires radicaux, ou des personnes qui ne se comprendent pas que de fait ils sont plutôt anarchistes.
Les manifestants radicaux ont faisait beaucoup d'efforts pour rendre possible une manifesation, car la police ont dû se concentrer sur eux tout en essayant d'appaiser les manifestants moderés. En particulière, les radicaux ont réussi à intimider la police, et il est important pour les manifestants moderés de comprendre que cela a passé - car, il a réussi de créer une certain ouverture de l'espace.
Les anarchistes ont réussi a intimider les polices dans plusieurs facons, parmi lesquels étant une volonté à employer une tactique quelconque utilisé par la police. Au debut du semaine, la police ont placcé des tireurs d'élite sur les toîts des bâtiments. Les anarchistes avait aussi des personnes sur les sommets des bâtiments. Les polices ont tiré du gaz lacrymogènes et des balls an "gomme". Un manifestant portait du gaz aussi, pour tirer en réponse; un autre manifestant avait tirés des balles plastiques rempli du peintre (paint balls). La police ont emmené des bâtons, bouclières et masques anti-lacrymogènes - certaines manifestants aussi. La police employé des helicos, et les manifestants ont utilisé des GPS, Handys, et Portables afin de suivre les déplacements policières. En générale dans les lieux importants, chaque officier avait jusqu'au trois personnes pour les couvrir. Cela a limité la tendance des polices à fair de la violence collective aux manifs. Quoique, selon CNN, 403 personnes était mis en garde-à-vue.
Les radicaux avait la morale et continué a lutté pendant que subir plus des blessés que la presse disait. 60 blessés temoignés en April 22nd, USA Today doivent avoir ajouté a leur nombre des milliers de personnes brutalisés par le lacrymogène. Deux hommes différents ont montré au MIM l'endroit ou ils ont été touché par des cannettes du gaz lacrymogène -- entre les jambes. Un d'eux avait encore comme souvenir le cannette même. Tous les deux étaient assez rapides pour éviter des blessures permanentes. MIM a remarqué nombreux fois des personnes blessés, et ensuite revenir aux lignes du combat. Les polices aussi ont admis qu'ils ont laissé des centaines des personnes dans des camions qui étaient entouré par des fumigènes lacrymogènique après leurs arrêts, qui devraient ensuite être décontaminé.(5)
Des manifestents moderés se divisé en deux camps: Certains ont plaigné contre les radicaux comme obscurant leur message, et d'autres qui n'avaient pas la volonté a criticiser les radicaux. En pratique, MIM a remarqué que plusiers manifestantes se sont passé vers la zone radicaux, proche du Mur de la Honte, puis rentré vers la zone demarqué pour manifestations. La séparation entre ces deux zones necessitait un marché en-haut, par des escalières grandes et longues vers la zone radicale.Le New York Times a temoigné que plus que 6,000 personnes étaient dans les zones radicales.
Des anarchistes se rassemblait et dans la zone pour manifs, et dans la zone libre de circulation plus proche du Mur de la Honte. Après se marcher/danser dans des vêtements festins un regroupement d'affinité anarchiste se retourné vers la zone radicale. "Nous devrons être la group d'affinité la plus stupide du monde, car nous les approchons directement". [la police] Un anarchiste avait une mégaphone, en marchant à travers la zone radicale vers la police. Lorsqu'il arrivé, il disait par mégaphone "Attention, la situation est contrôllé. Nous repétons, tout est controllé. Votre présence n'est plus exigé". Ainsi les anarchistes ont disait à la police que le temps de rentrer chez eux était arrivé.
Les points de non-accorde du MIM par rapport aux anarchistes se manifestent clairement dans cet exemple, car les anarchistes étaient bien organisés et ont utilisé les mêmes outils que la police. Mais l'emploie de la force organisé est étatique ou proto-étatique, même si les anarchistes ne réconnaissent pas ce point. Alors les anarchistes devraient être Maoistes, avec l'exception des pacifistes.
Quant aux moderés: au lieu de criticiser les radicaux, les moderés du shadow-gouvernement, tel que le Club Sierra devraient construire des medias indépendants afin de criticiser le classe regnante. De fait, ils se trompent sans fin, car ils pensent qu'elle puisse exister un media bourgeois qui acceptera diffuser leur message, une message qui n'est pas peut être si persuasif qu'ils pensent. Leur message ne peut pas sursauter les lois de l'économie capitaliste et ainsi ne sera pas diffusé par des médias capitalistes. Ces moderés anti-radicaux devraient alors étudier les medias en plus de détaille afin de comprendre l'impossibilité de communiquer une message quelconque par les moyennes du media de la classe regnante. Ils devraient aussi acheter des medias indépendants, et arrêter leurs criticismes inutiles - pour l'instant ils simplement rentrent chez eux pour lire le New York Times.
Et dans la zone radicale, et dans la zone moderé, l'accueil de MIM notes était chalereux. La plûpart des gens ont disait "Merci" ou "Oh, magnifique" lorsqu'ils ont recu MIM Notes - dans les deux zones. La morale était haut. Des personnes en fuite du gaz lacrymogène ont été la plus probable d'accepter des copies de MIM Notes. Une personne en portant une chemise avec l'image du Che Guevara dans la zone radicale a pris des copies du MIM Notes pour distribuer aux comrades plus proche de la police.
L'attaque du FTAA contre le Cuba a rendu Castro et Che des heros instantanés. Seconde qu'aux influences anarchistes sur les manifestations était celle du Che Guevara - son image apparaît sur des t-shirts et d'autres souvenirs. Toute la littérature qui se présentait comme marxiste avait en commun un soutien du Castro avec des copies du Radio Havanna. MIM trouvé cela regrettable, car Castro joue une rôle dans la restoration du capitalism.
L'article dans le MIM Notes 15 Avril par Luis Arce Borja sur Fujimorisme n'a pas bien passé auprès des deux femmes Peruviennes qui ont jeté le journal par terre. Une autre personne a utilisé le journal comme mouchoir, mais autrement, il n'y avait pas de réaction négatif vers MIM notes, bien que les comrades le distribuait à plus de 1000 personnes après qu'ils ont l'entendu appellé un journal "communiste". Plusieurs francophones ont entendu du page ouèbe du MIM et plusieurs étaiant curieux et demandait du rapportage en francais.
Des victoires par les classes moyennes en Amérique
Bien que les médias préferera non pas témoigner trop sur leur propre facon de témoigner, les classes moyennes ont réussi de s'organiser et apprendre sur l'Etat. Plusieurs qui auraient autrement des illusions sur la véritable caractère des confrontations policièrs ont vu ce qui passe vraiment quan la polices et les manifestants se confrontent. Peut être maintenant ils vont pouvoir croire ce qui les prisonnieres disent sur less conditions dans les prisons du Amerikkke, et cela nullement était la manifestations la plus reprimé en termes de brutalité.
Le samedi après midi, quand se passait la parole que le lacrymogène ont aboutit à la suspension des evenements le samedi et dimanche, les manifestants ont chantés "you shut us up, but we shut you down!" [ce qui pouvait dire: Vous fermons nos yeux - Nous fermons vos bouches!]
Certains reférences verifiés que le lacrymogène de la police en fait a terminer certains rencontres du Sommet. MIM observait que la vent et les rues ont portait le lacrymogène en des directions imprévues. En pus, avec le coucher du soleil samedi soir, la police ont tiré tant du lacrymogène que des rues entières étaient remplis par ce qui devenait des fumigènes.
Le Sécretaire d'Etat de l'U$A Colin Powell disait qu'il avait l'habitude du Lacrymogène et par consequent il était insensible, mais aussi laissé implicite que d'autres le sentait.(6) CNN ont temoigné aussi que la centre de la convention étaient "entouré par du gaz lacrymogène" ("wreathed in tear gas.") La rapportage du police émis le dimanche 22 Avril disait "Nous savons qu'il y avait des moments ou nos stratégies ont rendait difficil la vie des plusieurs et que la sécurité publique était notre concerne avant tout" ("We know there were times where the strategies we used inconvenienced a number of part people understood we came to do our jobs and that public safety was our overriding concern.")(7)
En blaguant pendant qu'il se présentait pour une photographe avec le président du Mexique et le Première Ministre Kanadien, Bush corrigé Chrétien en disant que son boulôt était de rassurer que les deux Leaders restent "Intactes"(8) Bush a regardé les infos télévisés et faisait plusieurs réferences aux manifestants, mais il ne les jamais rencontrés, malgrés son rhétorique de "outreach".
Notes: 1. Anthony DePalma, "In Quebec's Streets, Fervor, Fears and a Gamut of Issues," http://www.nytimes.com/2001/04/22/world/22SCEN.html 2. Wall Street Journal, Christopher Chipelo, "Quebec Braces for Possible Violence at This Weekend's Trade Summit," 20April2001. CNN reported that the fence was actually four miles long. 3. New York Times 22April2001, "Bush Links Trade with Democracy at Quebec Talks," http://www.nytimes.com/2001/04/22/world/22SUMM.html?pagewan ted=2 4. Associated Press in Wall Street Journal 19April2001. 5. Toronto Globe and Mail 23April2001, which by the way was very congratulatory of the police. 6. http://www.msnbc.com/msn/561742.asp 7. http://www.securitesommet.ca/pages/p_commu/p_com_e_k.html 8. Associated Press in Wall Street Journal 23April2001, "'The Three Amigos' of the Americas Work to End Disputes, Cement Ties."
Le MIM en francais | Back to Homepage