PREMIERES NATIONS S'OPPOSENT AUX PLAN SEPARATISTES DU QUEBEC PAR RAPPORT AU KANADA
MIM Notes 97 February 1995
En même temps que le Quebec continue s'agiter pour sa séparation du Kanada, les Chefs des Premières Nations dans tous le Kanada se réunissent au Ville Quebec afin de discuter les effets du ledite séparation sur les Nations Autochtones. Les peuples indigènes ne sont pas inclus dans les discussions sur la souveraineté et s'inquiètent sur la souveraineté de leurs propres nations dans la térritoire reclamé par le Quebec. Ils se concernent aussi sure les effets du ledite séparation sur les rélations entres les différents nations autochtones et indigènes parmi eux mêmes.
MIM soutient le droit des peuples de l'auto-détermination. Mais ce droit n'inclut pas le soutien du (NDT Gouvernement du) Quebec pour son autonomie. Quebece est un province riche du Kanada - et ainsi impliqué dans la colonialisme des indigènes.
La séparation du Quebec ne représentera rien d'autre qu'une séparation amicable des capitalistes entre eux.
Quebec a déjà fait monter la pression contre les immigrés afin de préserver la "pureté" de sa population Français.
Le Chef Joe Norton disait: "Je crois dans la séparation: je crois dans la séparation des Mohawks - si la séparation existe." MIM s'accorde avec cette déclaration. L'auto-détermination pour les Mohawks et les autres premières nations est juste. Mais réaliser cet objectif peut arriver que si les pays imperialistes s'accorde à la perte de leur bénéfice d'exploitation! Pour cette raison, la démande des Mohawks ne peut être gagné que par la lutte révolutionnaire du longue haleine.
NOTES: The Eastern Door, Volume 3, Number 23. Published on Kahnawake Mohawk Territory. For subscription write Box 326, Kahnawake, Quebec, JOL 1BO.
Le MIM en francais | Back to Homepage