revisé Janvier 1994
traduit 2001
by MC5
Aux annéss soixante-dix il-y-avait des groupuscules qui se pensait d'être des parties Maoistes ou bien des "avant-parties" dans les nations opprimés. Ils sont depuis tous dissolues ou devenus révisionnistes. Il existait même une "anti-phalange" (revolutionary wing) des parties alliés, maoistes, la plupart étant parmi les nations opprimés mais pourtant comptant une certain nombre des blancs! La dissolution des organisations révolutionnaires parmi les nations opprimés et les étudiants est une tragédie que tout étudiant sérieux de la révolution doit intégrer dans son connaissance.
Suivant la déstruction de la Partie Panthère Noir , plusieurs ont subi le double choc de l'opprime et l'absence des voix éclairées, aucune "chemin clair", aucune destination sûre. Depuis l'anéantissement Etatique des Panthères, la lutte Maoiste aux U$A n'a jamais encore récuperé son rhythme. Une lecon cléf ici est de comprendre la réussite de l'Etat dans ses essais de diviser les Maoistes sur des questions sécondaires ! Diviser et Impero: une combinaison de l'opprime étatique et la division théorique se montrait meurtrière.
Aujourd'hui les Maos seulement ont besoin de régarder le traitement de l'assassination politique du Maria Elena Moyano 's par les communistes du Pérou pour voir comment les impérialistes et leurs laquais font des essais de sémer la dèsaccorde dans les rangs révolutionnairees sur des questions théoriques: dans l'instance, le féminisme.
Au milieu des années soixante-dix, la plupart des personnes appartènant à des nations opprimés ont quitté le Revolutionary Communist Party , bien que quelques noirs et d'autres minorités nationales ont resté chez le RCP et October League. Alors la question devenait, "qui est de l'avant garde?" Le incapacité des Maos de s'unifier autour de leur théorie à ce point là etait une source de régression politique.
Le "Aile Révolutionnaire" (Revolutionary Wing) avec ces avant-gardes Noir, Asiatique et Latino paraissait d'avoir la capacité la plus grande pour soutenir une lutte prolongée -- mais finalement il s'éclaté, autour des questions sécondaires tel que l'ultra-gauchisme, des conflits internècine, liquidationisme et l'opportunisme du nationalisme bourgeois.
Les points suivantes sont la position dui MIM pour son pratique contemporain.
1. MIM définit comme avant-garde ces forces qui ont *démontré de l'expérience dans le soutièn de la révolution culturelle en Chine et **dans l'opposition à la révisionisme Soviètique qui caractèrise la pratique de l'UdRSS après Staline. En 1994, ces questions sont encore plus claire que jamais. Quelqu'un qui ne réconnait pas le caractér "Capitalisme d'Etat" de l'ancien UdRSS ou la Chine ne peut pas diriger les masses vers la société sans classe.
En amérike du nord, MIM ajoute ***qu'une organisation qui applique la science du Maoisme doit réconnaître que la class ouvrière Euro-Amerikan n'est plus de tout une class prolétaire , et que cette classe est de fait une aristocratie travailleuse ! Cela à pour conséquence le fait que les masses Euro-Amerikan ne sont pas objectivement aligné avec la révolution prolétaire. Les réponses d'une organisation en amérike du nord à ces trois questions scientifique posée au-dessus sont la ligne qui sépare ceux qui pratique la science du Maoisme de ceux qui simplement se présentent comme si'ils pratiquent cette science -- mais de fait qui font rien, à part d'imiter ces mot-clèfs comme une catéchisme et également vide.
Au présent, et sur le base de ces critères cardinaux,
le MIM n'a pas de connaissance d'une partie Maoiste véritable organisé
selon une nationalité singulière, a part ceux qui sont en
train de se former aux cercles du MIM tel que
SLALA/CELAL
;
Quoique, aux années soixant et soixante dix il-y-avait autant
des parties nationales et maoistes qu'on a de la justification d'avoir
de
la
confiance stratégique
sur la remonté des telles parties
!
Le MIM considère aussi la possibilité que des parties nationales maoistes vont se former dans l'amerique du nord hors des cercles du MIM. Sur l'autre côté, les comrades dans le MIM qui trouvent leurs origines dans des nations opprimés puissent se trouver dans la position d'organiser des parties nationalistes et maoistes de l'avant-garde pour leur nation. Au temps de cette article, le MIM est l'organisation d'avant-garde pour toute les nations de l'amerique du norde [NDT: Depuis l'écriture de l'article, le MIM travail avec le SLALA/CELAL et d'autres nations. Pour leurs relations exactes voir le MIM home-page .]
Si une véritable partie maoiste nationale se former hors les cercles du MIM, le MIM va déterminer si cette partie est une avante-garde de sa nationalité. Même si le MIM réconnaît que la partie en question est de fait de l'avant garde, nous allons néanmoins réconnaître comme maoistes, nous allons néanmoins continuer de réconnaître comme maoistes ces adhérantes du MIM qui réfusent de s'adhérer au nouvelle partie de l'avante garde nationale. Cela mais sembler d'être contradictoire: mais c'est une contradiction dans la lutte pour l'autodétermination nationale qui ne peut pas se résoudre avant la phase de la Démocratie Nouvelle, car a ce point là l'autodétermination va être réalisable et non-seulement une objective idéologique.
Les organisations qui luttent pour la libération nationale sans pour autant s'accorder avec ces principes au-dessus: vont néanmoins être dans notre alliance.
Pour l'instant le MIM est clairement la partie la plus avancé de tous les nations dans les frontières américaines. Cela est conséquent du fait que le MIM lutte fermement pour les nations opprimés du tiers monde.
Nous encourageons tous les peuples opprimés de s'adhérer au MIM, car s'adhérer c'est le premier pas nécessaire de maintenir une direction de l'avante garde. Dans cette phase où nous sommes en récupération de nos forces, depuis la déstruction Etatique de nos organisations la plus conscientes de la lutte de classes. Cette phase de répli est nécessaire pour faire éduquer la jeunesse et créer des forces maoistes nouvelles.
2. MIM est conscient du fait que les nations opprimés puissent eux même se divisent acérbiquement sur la question des parties politiques multinationales. L'application de l'esprit de cette résolution va exiger de la lutte ardue. Là où se forme une partie nationaliste maoiste le MIM va lutter d'informer ses membres des positions de la partie nationale, de rester chaléreux dans ses relations avec tout grouppement véritablement maoiste, et de laisser la décision de s'adhérer ou non aux comrades qui sont membres des nations opprimés. Ces comrades des nations opprimés qui choisisent de s'adhérer à une partie nationale va toujours pouvoir trouver une place dans les organisations qui préparent la dictature du prolétariat des nations opprimés sur l'amérique du nord.
MIM propose aussi qu'une organisation de l'avant garde pour les Euro-Amerikans
toujours acceptent des membres d'autres parties maoistes véritables
de l'avant garde -- car
il
n'existe peu ou plus de prolétariate Euro-Amerikan
! Alors le
base matérielle pour une partie révolutionnaire Euro-Amerikan
est faible. Pour ces raisons là, les meilleurs chefs pour la Partie
Maoiste Internationale vont probablement être des immigrés
récentes.
[NDT: En d'autres termes, une partie Euro-Amerikan maoiste ne peut
pas, à la différence d'autres parties nationales, s'organiser
selon une ligne de nationalité singulière. D'abord, la fusion
des nations européens sous la langue anglais, et ensuite leur transformation
en une aristocratie du travaille explique pourquoi. Voici le texte originale:
MIM also advocates that any vanguard organization for Euro-Amerikans
always accept members from other genuine Maoist vanguards, since there
is no Euro-Amerikan proletariat, and the material basis for a revolutionary
Euro-Amerikan party is weak. It is very possible that the best possible
leaders for the Maoist Internationalist Party of Amerika may be non-Amerikan
immigrants.]
Bien qu'il puisse exister assez des radicaux pour diriger une hebdomèdaire
ou d'autre réseau de la communication -- ce qui est certes critique
à cette phase ci -- le MIM ne croit pas qu'il existera assez pour
former un gouvernement -- une véritable dictature du prolétariat
Au présent nos plans stratégiques sont fondés sur
le pauvreté en nombre des révolutionnaires blancs prolétaires.
Certes, il existe toujours peu des révolutionnaires: mais l'histoire
montre que la proportion des révolutionnaires dans les pays opprimés
puisse monter très rapidement.
[NDT: La dénazification de l'allemagne "année 0",
1945 puisse montrer utile ici. Dans l'ouest, les anciens nazis était
simplement déclaré "purifié" par l'hypocrisie mensongière
capitaliste. Mais dans l'est, les anciens prisonniers politiques se trouvait
élévé par la dictature du prolétariat au pouvoir
assisté largement, bien entendu, par les comrades soviétiques.
Mais après une génération on avait des nombres suffisantes
et cela malgré le révisionisme du Chroustschov.]
3. La forme de l'organisation n'est pas une question cardinale. La question si les comrades de la nation opprimé se trouvent en faveur de l'organisation multinationale ou bien favorise l'organisation multinationel, cette question n'est pas une question de ligne et ne divisera pas le camp maoiste. Ce point là est un fait que les forces anti-révisionniste n'ont pas saisi au passé, mais cette ligne détermine la contribution singulaire du MIM de la science universelle du Maoisme dans les conditions de l'amérique du nord. L'objectif de l'autodéterminatio des nations est universelle et l'analyse Maoiste de l'organisation selon des nations singulaires à l'intérieur de l'Empire Norde Amerikaine est la summa, i.e. un résumé, de l'analyse du MIM des conditions particulière à l'Amérique du Nord.
Pareil pour la question de la libération de la térritoire des nations opprimés dans l'amerique du norde: il n'est pas une question cardinale ! Ici, le Ministre de l'Information du Partie Panthère Noir, Eldridge Cleaver disait -- ce qui compte n'est pas de forcer un truc dans la gueule d'un peuple. Ce qui compte est d'organiser le peuple d'avoir le pouvoir pour faire une choix véritable parmi les alternatives. Les nations opprimés eux mêmes vont choisier s'ils veullent une térritoire libérée. Ces référenda là vont exiger du travail préparatoire soigneuse.
Dans le même facon, nous devrons favoriser l'autodétermination des comrades Maoistes. Ils doivent avoir le choix entre l'organisation multinational, uni-nationale, ou le deux. Dans le court term, le MIM propose l'organisation multinationale.
Dans le loin terme, le MIM propose l'organisation uni-nationale comme le fondement principale avec une rôle complémentaire importante multinationale pour la construction de la dictature des nations opprimés sur l'impérialisme euro-amerikain. Mais le MIM ne fait pas l'erreur chauvin ou provencal d'élever cette opinion au statut d'une question de ligne.
4. Etant donnée l'analyse du MIM pour le temps contemporain, et la nécessité des parties uni-nationale -- au plus claire parmi les nations indigènes où la lutte armée est déjà developpé, il devient nécessaire de identifier un bon point pour les comrades du MIM pour développer des parties uni-nationales. Cela deviendra encore plus claire au fûr et au mèsure que le MIM se développe dans le pratique et avec la montée en puissance du pouvoir indépendant des opprimés s'augmente.
Un bon indicateur de la capacité d'une groupe des comrades de former une partie qui ne disparaîtra pas comme une luciole (tel qu'autant des organisations dans l'amérique du norde) est son capacité de distribuer regulièrement un journal qui avance la ligne Maoiste nécessaire. MIM NOTES se publie chaque mois pour aider toute les nations. Les comrades qui proposent de former des parties uni-nationales doivent réconnaître la nécessité de trouver de l'argent et des nouvelles comrades.
Le MIM ne dit pas par cela qu'une partie de l'avant garde doit nécessairement avoir un journal à son disposition: Même si on n'avait pas du MIM, une groupuscule la plus minoritaire -- deux ou trois comrades maoistes, dans une nation quelconque -- sera l'avant garde !
Mais il existe le MIM. Le MIM s'aggrandit afin de faciliter le développement mutuel des révolutionnaires dans l'amerike du nord. D'ici un jour ce developpement va impliquer la formation des parties maoistes uni-nationales. Quand est en principle une question de la pratique, qui trouve son réponse dans la question "Où serait-il efficace cette forme de l'organisation?" Mais encore MIM doit souligner que cette question n'est pas une question de ligne parmi les Maos et ne devrait pas être une point de division!
5. Ailleurs dans le monde, des parties multinationales ont réussi de diriger des révolutions maoistes. Dans l'Afrique du Sud et les Etats Unis, les deux puissances la plus parasitique parmi les pays impérialistes, les forces Maoistes la plus avancées dans les années soixantes ont pensait que la libération nationale exigéra des organisations différentes pour les différentes nations.
Au milieu des années soixante-dix, l'Aile Révolutionnaire (Revolutionary Wing) et d'autres groupements ont disait que les parties devraient être séparés. La Partie Panthère Noire aussi disait: les parties devraient être séparés. Quoique, d'autres ont disait que seuelement une avant-garde multinationale puissent réussier dans le soulèvement contre l'impérialisme pour assurer le droit d'autodétermination.
Plusieurs groupements ont soutenus l'autodétermination dans leurs paroles, mais ils se sont divisé sur d'autres questions non-fondamentales en fait. Cela a retardé l'arrivée de l'autodétermination.
Tous les organisations Maoistes doivent réconnaître que l'histoire du mouvement communiste internationale doivent s'accorder avec l'analyse du Mao dans la révolution culturelle et son analyse de l'union soviétique devraient travailler ensemble. Toutes les organisations dans l'amérike du nord doivent voir en plus que l'application véritable de la science maoiste aboutissent inévitablement à la conclusion suivante: que la classe travailleure euro-amerikaine est une aristocratie du travaille soit dans son majorité dominante ou tout court dans son entièr. Ceux qui arrivent à ces conclusions là sont vu par MIM comme des amis.