Nous Maoistes croient que le nationalisme des nations opprimés par de l'impérialismes est "l'internationalisme appliqué". Nous sommes opposés au nationalisme des pays opprimés dirigait contre les nations opprimés, car le contenu économique de ce nationalisme là équivaut à du conflit internecine au sein du prolétariat. Nous recherchons un front unifié des nations opprimés dirigé par le prolétariat international contre l'impérialisme.
"Je dois argumenter, non de la perspective de 'mon' pays (car cela est l'argumentaire d'un natioanliste petit bourgeois, stupide, méprisable, qui ne comprend pas qu'il joue la rôle du marionnette aux mains du bourgeoisie internationale), mais d'une perspective de mon part dans la préparation, dans le propagande et dans l'augmentation de la vitesse du révolution mondiale prolétaire. Cela est la signification de l'internationalisme, et cela est le devoir de l'internationaliste, du travailleur révolutionnaire, du socialiste véritable."
V. I. Lenin, "What Is Internationalism?" The Proletarian Revolution and the Renegade Kautsky (Peking: Foreign Language Press, 1965), p. 80.