This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.

MIM NOTES

LES KANADIENS PRIVILEGIÉS NIER LA MISÈRE DES NATIONS AUTOCHTONES


MIM Notes N° 121


Traducteur: RAIL-FRANCE

LES KANADIENS PRIVILEGIÉS NIER LA MISÈRE DES NATIONS AUTOCHTONES:

Selon une sondage menait par le Département des Affaires Indiens, presque la moitie des personnes vivant dans l'empire Kanadienne et plus que deux tiers de ceux vivant dans le Province du Québec pense que les nations autochthones ont une sort au moins si bien sinon mieux que "le Canadien moyen". (1) Bien que d'autres parties du gauche vont dire cela une choix volontaire à ignorer les réalités, MIM reconnait que le Canadien moyen est récationnaire et alors a des belles raisons pour nier le misère triste des nations autochtones.

Selon l'ONU, le Kanada est le meilleur lieu pour habiter dans le monde. Vue d'ensemble, les moyens du Kanada pour la mortalité enfantine, le littèrisme, et la quasi totalité des logements et aussi le bonne boeuf sont incontestablement bien. Mais pour les nations autochtones entourés par l'empire, aucun de ces constations ne tiennent. Presque le moitié des personnes appartiennent aux premières nations autochtones n'ont pas de boulot. Leur logement, leurs écoles et leur niveau de nutrition indiquent tous que les premières nations au Kanada ont beaucoup plus en commun avec le tiers monde qu'avec les Kanadiens blanks.

Les Kanadiens doivent savoir cette séparation. Une vague radicale nationaliste parmi les nations autochtones a aboutit à le régarde médiatique lorsque a police a supprimé avec la violence des manifestations du Gustafsen Lake, B.C., to Ipperwash, Ontario. Lorsque les nations autochtones occupent ce qui est justement a eux, c'est à dire les terres saisit injustement par les imperialistes, le Kanda doit alors regarder. Si les blanks continuent de priver de la justice aux nations autochtones, c'est parce qu'ils refusent de faire face aux contradictions entre l'idéologie bourgeois et les conditions matérielles des nations opprimés à l'intérieur du KKKanada. Parler de "l'égalité" dans un pays ou la terre était volé, et les personnes mises dans des écoles separés et inférieurs n'a aucun sens surtout quand ces soi disant droits sont supprimé par de la violence. La rhétorique imperialiste est alors une facade qui doit être demasqué afin que la nation blank se strangule par l'inégalité qu'elle a crée.

NOTE: Toronto Globe and Mail, July 25, 1996. (1)

Le MIM en francais | Back to Homepage