Beaucoup de personnes reconnaissent que le capitalisme est responsable de la plupart de la violence du monde. Certains reconnaissent de plus que le maoïsme est moins violent que le capitalisme, mais ils s'opposent au maoïsme quand même en disant qu'ils soutiennent les « droits de l'homme » ou en s'opposant à « la fin justifie les moyens ».
Le MIM favorise le matérialisme, une méthode philosophique. Nous n'acceptons pas des arguments qui ne sont que de la philosophie verbale. La justice ne s'agit pas de réciter les plus beaux poèmes ou de crier le plus fort.
Les arguments sur la violence doivent apporter d'évidence de leur efficacité relative dans le monde réel ou être coupables de se ranger du côté de la violence du statu quo. Typiquement les critiques de classe moyenne du maoïsme avec des illusions de droits de l'homme ne peuvent indiquer aucun endroit, concrètement dire, où les droits de l'homme existent et où ceux coupables d'avoir besoin de l'autodéfense considérable peuvent aller. Montrez aux paysans du Pérou une vraie zone de droits de l'homme et ils seront heureux d'y aller et d'abandonner le maoïsme.
Le maoïsme n'a pas surgi dans un vide pacifiste--un jardin d'Éden. Le maoïsme a surgi dans un monde très violent où les opprimés et exploités avaient besoin d'une pensée scientifique pour organiser leur autodéfense. Le maoïsme sera nécessaire pour l'humanité jusqu'à ce que le maoïsme parvient à déraciner les causes sous-tendants la violence, auquel point l'humanité ira vers le pacifisme en masse.
<<