L'internationalisme, c'est la croyance éthique ou la méthode scientifique dont les peuples de nations différentes sont vus ou supposés d'être égaux. L'internationalisme s'oppose au racisme et au chauvinisme national.
Nous les maoïstes croyons que le nationalisme des nations opprimées par l'impérialisme est « l'internationalisme appliqué ». Nous nous opposons au nationalisme des nations opprimées qui vise des autres nations opprimées, car le teneur économique de tel nationalisme est le conflit interprolétarien. Nous cherchons un front commun des nations opprimées dirigé par le prolétariat international contre l'impérialisme.
De nos jours il y a deux types d'internationalisme, l'internationalisme bourgeois et l'internationalisme prolétarien. Selon le point de vue internationaliste bourgeois, les peuples de tous les pays devraient avoir la chance de devenir exploiteurs. Selon le point de vue internationaliste prolétarien, l'exploitation mène inévitablement au conflit violent, donc la paix parmi les nations dépend d'une vue globale qui ne défend pas la propriété privée.
« Il me faut arguer, pas d'après le point de vue de "ma" patrie (car là, c'est l'argument d'un nationaliste petit-bourgeois stupide et misère qui ne se rend pas compte qu'il n'est qu'un jouet dans les mains de la bourgeoisie impérialiste) mais d'après le point de vue de ma part dans la préparation, dans la propagande et dans l'accélération de la révolution prolétarienne mondiale. Cela, c'est la signification d'internationalisme, et c'est le devoir de l'internationaliste, de l'ouvrier révolutionnaire, du vrai Socialiste. » (NDT : Traduit de l'anglais.)
V. I. Lenin [Lénine], « What Is Internationalism? » The Proletarian Revolution and the Renegade Kautsky (Peking [Pékin] : Foreign Languages Press, 1965), p. 80.
Achetez « Le Manifeste du parti communiste » (1848) de Karl Marx et Friedrich Engels
Foire aux Questions | Revenir au Page d'accueil |