L'Union soviétique sous Staline a accompli l'industrialisation la plus vite du monde jusqu'à ce temps-là et est devenue une superpuissance. Bien qu'elle n'ait pas pu dépasser tous les pays capitalistes du monde tout seule, ou même avec l'aide d'une Chine puissante sous Mao, elle a grandi plus vite économiquement jusqu'à ce qu'Hitler a tiré d'affaire le système capitaliste en attaquant l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le capitalisme a « gagné » par la guerre de plusieurs États contre l'Union soviétique. L'Union soviétique a vaincu les nazis, mais l'Union soviétique a été saignée d'un dixième de son peuple (les meilleurs personnes, dans la fleur de l'âge) et un tiers de toute la richesse soviétique. Le système nommé un « succès » a eu besoin de deux guerres mondiales en Europe à ce siècle-ci.
Peu après la Seconde Guerre mondiale qui a saigné l'Union soviétique qui autrement aurait été loin d'avance de tout autre pays, la direction du Parti communiste de l'Union soviétique s'ont ramolli et ont mis en œuvre le capitalisme. Plus le parti a dévié de la route de Lénine et Staline, plus la croissance économique a ralenti et plus le mouvement international a souffert. Le dernier « échec » de l'Union soviétique était provoqué par la prise de sa direction par des gens sur la route capitaliste après 1956, ce que Mao et Hoxha ont indiqué peu après. Les médias impérialistes parlent de l'« échec », mais nous les maoïstes ont remarqué l'échec--du type capitaliste--dans l'Union soviétique il y a longtemps.
Nous ne défendons pas le système économique de l'Union soviétique après 1956. Cependant, une petite poignée de pays riches reçoivent plus d'attention qu'ils ne méritent dans la discussion du communisme comme échec. Ces pays riches étaient déjà beaucoup plus riches que la Russie avant qu'elle ne s'est tournée vers le communisme en 1917. Autrement dit, la dite course entre le socialisme et le capitalisme n'a pas commencée à la même ligne de départ.
Jugeant le communisme, qui n'existe au pouvoir d'un État que dès 1917, dans une course où il a commencé en retard, nous sommes étonnés de ses exploits en fournissant de la nourriture et de l'abri aux pauvres et en soignant les malades et les âgés. À la longue, si nous ne souffrons pas une catastrophe de guerre mondiale ou de pollution environnementale qui mit fin à l'espèce, le communisme prévaudra tôt ou tard, comme le capitalisme a prévalu sur le système économique d'esclavage et d'autres systèmes économique avant lui.
Pour plus de discussions des vraies causes du développement économique avec une science et non seulement le jugement de courses où plusieurs coureurs commencent avant un autre et le rossent au milieu de la course, lisez <<<« MT » nº 4 (anglais)>>>.
<<
Le bombardement d'Hiroshima par les État$-Uni$ est un exemple du « succès »
capitaliste.