Revue Ciné: Cuirassé Potemkin Sergei Eisenstein, 1925, 67 minutes
MIM Notes N° 230
MIM Notes 230 15, Mars 2001
Revue Ciné: Cuirassé Potemkin Sergei Eisenstein, 1925, 67 minutes
Ce filme silente est disponible dans le rayon "étrangère" de certains magasins. Le sous-titrage dit, qu'il était le première filme du mouvement révolutionnaire. Même les réactionnaires vont dire que le directeur Eisenstein était une influence dans la cinématographie et combiné la science avec de l'art.(1)
Sergei Eisenstein était né le 22nd Janvier en Riga, Lettonie en 1898. Le peuple Leton ont tous droit d'être fièr du lui, exactement comme nous en Amérike du Norde sommes fier de certains secteurs de la vie du Huey Newton et W.E.B. Du Bois.
En 1910, la famille Eisenstein se démanèga vers St. Petersburg. Puis, pendant la révolution d'Octobre qui a mis les Bolcheviques au pouvoir, Eisenstein s'engagé dans l'Armée Rouge. Aprè un temps passé dans la construction des installations de defense, il se tourné vers du travaille culturelle dans l'armée, théatre, et puis enfin la ciné révolutionnaire.
Certains donnent le crédit au Eisenstein comme étant le premièr à faire de la rédaction du filme. Il écrivait une théorie, proposant que le ciné ne doit pas avoir une ordre chronologique, seulement une séquence qui produit l'impact emotif maximale souhaité par le créateur.(2)
Cette théorie nous aide à comprendre ce qui puissent paraître d'être des points de faiblesses dan "La Cuirassée Potemkin." Bien qu'il était un des premières filmes à faire de la rédactions visuelles, le concept des histoires "sous -- spendus" était déjà pratiqué dans la litérature et le théatre. Pour cette raison, ce lecteur a apprécié la confusion et sauts du filme surtout dans les séquences "action", mais non ceux affèrent à les antagonistes. Lorsque l'Héro du filme se trouve blessé touché par une balle de l'Ennemi, les mâtelots se jettent dans le mer pour repêcher ledit héros. Mais ne personne s'occupe de l'assassin! Lui, il reste sur le bateau, armé d'un flingue. Nous sautons cette "entre-temps" pour arriver à l'heure de la victoire totale du rébellion sans pourtant avoir vu! le sort des ennemies. Eux, ils sont jetté dans le mer, ils sont battue au coups. Certains se manifestait d'être inutile, voire pire, et méritait d'être mise au pôteau.
Peu importe: la thématique du filme continue. Lorsque les autres bâtiments de la Flotte arrivent pour capturer le bateau rébelle "Cuirassée Potemkin" ils se font emeuter aussi, et rejoindres la rébellions - sans un seul coup de fusil.
Ce filme a une message forte sur le travail révolutionnaire dans les forces armées basé sur les experiences du révolution 1905 de la Russie, révolution qui a presque.
Malgré les concernes artistique de ce commentateur, en 1958 une Conférence Internationale des Critiques Cinématiques ont donné au film "Cuirassé Potemkin" le titre "meilleur filme de tout époque".(2) L'audience le trouvera intéressante pour l'histoire de la Russie et le cinema.
Notes:
1. http://www.vor.ru/culture/cultarch3_eng.html
(but see the more progressive and complete link below) 2. http://www.abamedia.com/rao/gallery/old/eisen.html
Le MIM en francais | Back to Homepage