Pour Quoi est Bono si génial ?
Chef du groupe U2 exemplifie des politiques progressives!
Le chef du group rock celebré U2, Bono (Paul Hewson, 41 ans) lutte pour l'amnistie des dettes du tiers monde. Le sénateur républicain réactionnaire Jesse Helms a aidé Bono de trouver la notorieté en lui donnant une entrevue avec 10 sénateurs pour faire l'argumentation autour pour l'amnistie des dettes du tiers monde.(1)
Le fait que Jesse Helms permets à Bono d'avoir de la pub gratos chez "USA Today" montre que la lutte réformiste pour lever le fardeau des dettes du tiers monde n'est pas entièrement sans espoir. MIM soupconne que les habituelles institutions financières de l'impérialisme ont déjà signalé au Helms que la réduction du niveau d'endettement du tiers monde sera bien pour eux.
La verité est que les représentants des étoiles du Hollywood disent que l'altruisme des étoiles est bien pour leur chiffre d'affaires. L'impression favorable donné par l'altruisme est rentabilisé par l'augmentation des ventes. Un fan nommé Laura Barnes, 26 ans, dit, "Il utilise de son celebrité pour faire de la cause commun. Alors ca ne me derange pas d'avoir payé beaucoup pour voire son performance."
En 1985, Bono aidé a conjurer 200 U$D million pour aide alimentaire à l'Afrique (Angl: 'food aid') mais depuis il a compris la lecon que cela était qu'un goutelet d'eau dans l'ocean. Néanmoins, ét en dépit des injunctions bibliques pour réduire l'endettement aux millénaires tel que 2000, seulement $34 billion a été promis pour l'aide dans 22 pays, avec des ficelles.
Comme conséquence de son couverture par la presse, le parlémentaire américain républicain Spencer Bachus disait la bonne parole: "Aux pays le plus pauvres, 40,000 gens meurent chaque nuit de la faim ou des maladies évitables". Cependant, en Afrique, il designe aussi que les pays le plus pauvre payent $200 million chaque semaine d'intérêt des dettes - malgré les famines et la pandémique SIDA.
Bachus aidé l'effort de pardonner le $435 million du dette envers le gouvernement Amerikain l'année précedente. Les pays le plus pauvre du monde, 41 en tout, ont une dette globale du $200 billion ou presque envers les pays impérialistes.
Pour ceux qui ne comprenne pas les dynamiques de la lutte des classes il sera surprennant que les républicaines prennent une rôle publique dans la formation de l'opinion publique -- quoique muée et confus -- pour la réduction d'endettement. En réalité ce qui détermine le progrès est l'intensité de la lutte et la crise de l'impérialisme, et non d'être partisan du partie politique bourgeois du gauche ou droit.
Même le président Bush qui disait aussi qu'il veut que la Flotte américaine quitte l'isle Boricua's Vieques island avant le fin du 2003 disait qu'il soutient encore de la réduction [des intérêts] de la dette - mais il n'a pas specifié comment il va ordonner les actions du Banque Mondiale et FMI. Une des raisons est que la réduction de l'endettement n'est pas une question morte est le fait que la réduction peut aboutir à de la remboursement par le gouvernement vers les grandes Sociétés Anonymes Americains et banques. Par ailleur, même la réduction des dettes publiques aux institutions americaines publiques indique que les banques privés peut fair encore des prêts envers les pays pauvres, ce que les excitent toujours car ils ont toujours un exès du capital dans le monde impérialiste qui n'est pas rentable, ce qui Marx appellé la crise de la surproduction.
MIM soutient la mitigation de la crise impérialiste de la surproduction en faveur des banques privés par l'amnistie d'endettement du tiers mondes, et la dette publique et la dette privé. Le gouvernement des E.U. doit ammortir son dette envers le tiers monde par le remboursement des créditeurs qui ont prêté $200 billion aux 41 pays le plus pauvres du monde et toute de suite. Pour une comparaison, la maison blanche a l'expectation d'avoir une excédente budgétaire d'environ $200 and $300 billion de 2001 à 2005.(2) Si l'argent pour l'amnistie des dettes est tiré du pôche des classes moyens petit/bourgeois - tant pis.
Une organisation supposé d'être communiste peut être demontré d'être une organisation pseudo communiste lorsqu'elle ne parle pas des reparations vers le tiers monde pour l'exploitation impérialiste. Une organisation quelconque qui a trop peur d'aliener les bourgeois et petits bourgeois qui sont fiscalisé ajoute le crime de l'opportunisme social-impérialiste à son liste des crimes.
Notes:
1. USA Today 15June2001, p. 2a.
2. OMB, Fiscal Year 2002 Budget,
http://www.whitehouse.gov/omb/budget/fy2002/budget.html